fbpx

FAQ

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquemment posées durant les journées portes ouvertes IPSO Sport.

Questions Générales

Quelle est la différence entre le STAPS et un BPJEPS ?

Excellente question qui nous est posée très régulièrement ! Les études STAPS sont des études universitaires plutôt longues (3 à 5 ans) et conduisent à des postes de professeur de sport, management des équipements sportifs, chargé de développement touristique, conseiller technique, encadrant en activités physiques adaptées.

STAPS permet également avec la formation DEUST qui se fait en 2 ans de devenir Coach sportif métiers de la forme, animateur et gestionnaire d’activités physiques et sportives…

Le BPJEPS est un diplôme du ministère des sports et se fait de manière alternée (Ecole et stage) et dure en général entre 10 et 24 mois selon les spécialités choisies et les modes de financements (personnel, apprentissage, contrat de professionnalisation…). Le stage représente 40 à 60% du temps de formation, il s’agit d’une véritable immersion professionnelle

Les BPJEPS permettent, tout comme les DEUST, d’encadrer des activités sportives. C’est une formation proche du terrain qui conduit directement à l’emploi. Les évolutions de carrières sont possibles en poursuivant par un DEJEPS puis un DESJEPS.

Financement

Est-ce que la formation peut être prise en charge financièrement par pôle emploi ou la Région ? Existe-t’il des aides financières pour faire ces études ? Les formations en alternance en BP sont-elles des formations rémunérées ?

Concernant le financement de la formation plusieurs possibilités existent :

  • Financement personnel : le stagiaire paye sa formation en une ou plusieurs fois selon les modalités choisies.

  • Places accordées par la Région : IPSO Sport peut avoir des places achetées par la Région. Dans ce cas, la formation est payée et le stagiaire touche une indemnité mensuelle en fonction de ses heures de présence.

  • En apprentissage ou en contrat de professionnalisation : le stagiaire-a un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise, club. La formation est prise en charge et le stagiaires ou l’apprenti est rémunéré.

  • Pôle emploi en fonction du statut de la personne demandeur d’emploi peut se faire financer sa formation.

  • En reconversion professionnelle via le dispositif transition professionnelle pour les salariés en poste qui souhaitent se reconvertir.

Sélection des stagiaires

Sur quoi sommes-nous testés pour entrer en BPJEPS ?

Vous participerez à des Tests d’Exigences Préalables (TEP). Les épreuves sont physiques et différentes pour chaque test. Voir le détail des tests sur notre site.

Une fois ces tests réussis, vous participerez à un entretien de motivation et à une évaluation écrite sous forme d’une petite rédaction portant sur une thématique de la filière choisie.

Ensuite, vous participerez à une ou 2 journées de positionnement afin que nous puissions proposer un parcours de formation individualisé.

Équivalences

Le Brevet moniteur de foot a-t-il des équivalences avec le BPJEPS ?

Le BMF vous donne les équivalences des UC1-2-3-4-8-9 du BPJEPS Activités Sports Collectifs. Il n’y a pas d’équivalences reconnues avec les autres BPJEPS.

BPJEPS AAN Activités Aquatiques et de la Natation (Lyon)

Pour le BPJEPS AAN, faut-il avoir son BNSSA avant d’entrer en formation ?

En effet, il faut être titulaire du BNSSA et du PSC1 pour entrer en formation BPJEPS AAN. IPSO Sport organise des sessions pour ces 2 formations. Nous vous invitons à consulter les dates sur notre site.

BPJEPS AF Activités de la Forme (Annecy, Grenoble, Lyon)

A l'IPSO Sport combien fait-on d'heure de sport dans la formation BPJEPS Activités de la Forme ?

Vous passez environ 40 % de votre temps en salle pendant la formation à raison de 2,5 jours par semaine. Le reste du temps se déroule en entreprise.

BPJEPS APT Activités Physiques pour Tous (Annecy, Grenoble, Lyon)

Avec le BPJEPS APT ? peut-on travailler contre rémunération ?

Oui bien sûr c’est un diplôme d’Etat. Comme tous les diplômes reconnus par l’Etat, vous pouvez travailler contre rémunération et obtenir une carte professionnelle d’éducateur sportif.

BPJEPS ASC Activités Sports Collectifs (Annecy, Grenoble, Lyon)

Est-ce je pourrais devenir éducateur (pour le foot) dans des clubs professionnels ou semi-professionnels ou entraineur de football ou professeur sportif avec ce diplôme ?

Le BPJEPS ASC est un diplôme généraliste avec une spécialité vous donnant le droit d’intervenir dans les clubs de football. Afin d’avoir davantage de légitimité dans l’environnement professionnel du football, il faudra passer les différents échelons fédéraux. Les premiers échelons sont les CFF1, CFF2 que vous pouvez acquérir pendant votre formation à IPSO Sport en partenariat avec la ligue de football. En complétant ainsi avec ces diplômes fédéraux, vous pourrez évoluer dans l’encadrement du football.

Bachelor en Management du Sport (Lyon)

Est-ce que vous proposez un master bac+5 à la suite du bachelor en management du sport ?

Nous ne faisons pas encore de master à l’issue du Bachelor en 3 ans. Si vous souhaitez poursuivre vos études néanmoins, 2 solutions se présentent :

  • Intégrer un master titré RNCP puisque vous sortirez de notre Bachelor avec un titre RNCP,

  • Manifester votre intérêt en 2ème année de notre Bachelor afin d’intégrer l’ESSCA et poursuivre sur un master visé enseignement supérieur mais uniquement sur les sites ESSCA Bordeaux et Paris.

Vous avez encore des questions ?
Utilisez le bouton à droite de la page pour nous contacter !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies qui visent à proposer une navigation personnalisée et à mesurer l'audience.