École du Sport
Campus de Lyon, Campus de Grenoble, Campus d'Annecy
Brevet Professionnel de la Jeunesse et des Sports (BJEPS)
Durée de Formation: 11 mois, 16 mois

Formation en 11 mois de janvier à décembre
646h de cours théoriques et pratiques + 640h de stages

Formation en 16 mois de novembre à mars de l'année N+2
821h de cours théoriques et pratiques + 696h de stages

Durée

Formation en 11 mois (de janvier à décembre) ou 16 mois pour une double option (de novembre à mars de l’année N+2)

Formation

La formation alterne présences à IPSO Sport et présences en salle de remise en forme. Selon la ville et la session choisie, vous serez présent dans votre club plutôt en début ou en fin de semaine.

Public

Cette formation s'adresse à toute personne âgée de 18 ans minimum avant la date de fin de la formation, attirée par le secteur de la remise en forme, de l’haltérophilie et de la musculation, et ayant une bonne connaissance de ce milieu professionnel.

Pré requis et conditions d’accès

L’accès au BPJEPS AF option haltérophilie, musculation nécessite d’être en bonne santé, d’avoir une bonne pratique de la musculation, d’être titulaire d’un diplôme de secourisme et du certificat de participation à la Journée Défense et Citoyenneté (pour les moins de 25 ans).

Intégrer le BPJEPS AF option haltérophilie, musculation d’IPSO Sport en 4 étapes

  • Nous faire parvenir un dossier de candidature (téléchargeable sur notre site internet) avec l’ensemble des pièces demandées - 2 mois au minimum avant le début de la formation.
  • Satisfaire aux tests d'exigences préalables (TEP) obligatoires.
    • Luc Léger (palier 7 à valider pour les femmes, palier 9 à valider pour les hommes)
    • Epreuve de démonstrations techniques (squat, traction, développé couché)
  • En cas de réussite aux TEP, satisfaire aux autres épreuves de sélection.
    • Test écrit
    • Entretien de motivation.
  • Puis, si vous êtes sélectionné(e), participer à un module de positionnement permettant d'adapter la formation à vos compétences.

Débouchés

Une fois diplômé(e) du BPJEPS AF option haltérophilie musculation, vous serez coach sportif. Vous exercerez au sein d'une structure (club de remise en forme, entreprise, village vacances,...) en toute autonomie votre activité d’animation.
Vous encadrerez un plateau de musculation et utiliserez les supports techniques liés aux activités de la forme mis à votre disposition dans la limite du cadre réglementaire. Vous serez responsable de votre programme pédagogique et assurerez la sécurité des tiers et des publics dont vous aurez la charge.
Les activités que vous proposerez devront s'inscrire dans le respect du projet de la structure qui vous embauchera.

A savoir

La double option (cours collectifs ET haltérophilie, musculation) est très prisée par les entreprises. Elle permet une alternance des activités entre les cours collectifs et les activités sur plateau, et contribue ainsi à une meilleure longévité professionnelle.

A l'issue de leur formation, 100% de nos stagiaires diplômés trouvent un emploi.

Nos Partenaires IPSO Sport

Ministère des Sports
DRDJSCS
CFA
UDPS69

Nos Partenaires institutionnels et financiers

Envie de nous rejoindre ?

S'inscrire dès maintenant

Prenez en main votre avenir professionnel et concrétisez vos projets en intégrant notre centre de formation. Les places sont limitées, n'attendez plus.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies qui visent à proposer une navigation personnalisée et à mesurer l'audience.