École du Sport
Campus de Lyon
Brevet Professionnel de la Jeunesse et des Sports (BJEPS)
Durée de Formation: 11 mois

De mars à février
700h de cours théoriques et pratiques + 600h de stages

Durée

Formation de mars à février de l’année suivante (11 mois).

Formation

La formation est pluridisciplinaire et forme des éducateurs d’activités physiques et sportives généralistes. Elle se déroule de manière alternée entre des cours théoriques et pratiques à IPSO Sport et des périodes en entreprise (les mercredi et vendredi après-midi). Outre les supports théoriques nécessaires à la compréhension du métier, à la biologie, à l’environnement professionnel,… le BPJEPS APT permet d’acquérir des compétences pour initier à la pratique sportive dans 3 domaines principaux :

  • Les activités d'entretien corporel : préparation physique généralisée, cours de renforcement musculaire, de stretching,…
  • Les activités physiques à caractères ludiques : sports collectifs, sports de raquette, sports d'opposition,...
  • Les activités physiques de pleine nature : VTT, randonnée pédestre, marche nordique,…

Public

Cette formation s'adresse à toute personne âgée de 18 ans minimum avant la date de fin de la formation, attirée par le domaine sportif et étant très polyvalent dans ses pratiques.

Pré requis et conditions d’accès

L’accès au BPJEPS APT nécessite d’être en bonne santé, d’avoir une pratique sportive régulière, d’être titulaire d’un diplôme de secourisme et du certificat de participation à la Journée Défense et Citoyenneté (pour les moins de 25 ans).

Intégrer le BPJEPS APT d’IPSO Sport en 4 étapes

  • Nous faire parvenir un dossier de candidature (téléchargeable sur notre site internet) avec l’ensemble des pièces demandées - 2 mois au minimum avant le début de la formation.
  • Satisfaire aux tests d'exigences préalables (TEP) obligatoires.
    • Luc Léger (palier 6 à valider pour les femmes, palier 9 à valider pour les hommes)
    • Parcours d’habilité motrice
  • En cas de réussite aux TEP, satisfaire aux autres épreuves de sélection.
    • Test écrit
    • Entretien de motivation.
  • Puis, si vous êtes sélectionné(e), participer à un module de positionnement permettant d'adapter la formation à vos compétences.

Débouchés

Etre titulaire du BPJEPS APT vous permettra de conduire des projets d'animation à dominante sportive. Vous serez en mesure de définir et adapter votre programme pédagogique en fonction des publics concernés. Vous proposerez des activités physiques d'entretien corporel, des activités à caractère ludique mais également des activités en espace naturel, dans la limite du cadre règlementaire.
Vous exercerez vos fonctions au sein de collectivités locales, associations sportives, structures de vacances, comités d'entreprises, bases de loisirs, établissements scolaires,…

Les Plus d'IPSO Sport

A l'issue de leur formation, 85% de nos stagiaires diplômés trouvent directement un emploi.

Nos Partenaires IPSO Sport

Ministère des Sports
DRDJSCS
CFA
UDPS69

Nos Partenaires institutionnels et financiers

Envie de nous rejoindre ?

S'inscrire dès maintenant

Prenez en main votre avenir professionnel et concrétisez vos projets en intégrant notre centre de formation. Les places sont limitées, n'attendez plus.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies qui visent à proposer une navigation personnalisée et à mesurer l'audience.