Campus de Lyon
Formations au secourisme

IPSO Sport entretient depuis plusieurs années un partenariat fort avec l’UDPS 69 (Unité de Développement des Premiers Secours du Rhône), afin de vous proposer un cursus de formation complet dans le milieu des Activités Aquatiques et de la Natation.

1) Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA)


Le diplôme du BNSSA est actuellement très recherché par les employeurs, de plus en plus nombreux (piscines municipales, piscines privées, hôtels, centre aquatiques...) Il permet à son titulaire de surveiller et d’intervenir sur tous types de zones de baignade : lacs, piscines privées et publiques, rivières, mers,…
Attention, depuis le 1er janvier 2017, le BNSSA est obligatoire pour entrer en formation BPJEPS « Activités Aquatiques et de la Natation » (BPJEPS AAN).

Durée

Formation de 63h, avec 2 sessions intensives par an (7 jours en février OU 7 jours en avril) – PSE1 inclus
N’hésitez pas à consulter notre calendrier afin de connaître les dates précises.

Objectifs de la formation

La formation est axée sur la pratique du sauvetage et du secourisme, avec des cas concrets en milieu aquatique (noyade, trauma, nageur en difficulté…) aidé de matériel utilisé par les professionnels. La théorie, en particulier la réglementation, est aussi traitée en détail afin de vous préparer au mieux aux épreuves de l’examen.
A l’issue de la formation, vous connaîtrez les réglementations nautiques et professionnelles en lien avec le BNSSA, développerez des aptitudes physiques en natation ainsi que des compétences de sauveteur aquatique.

Contenu théorique
Réglementation BNSSA visant à la préparation du Questionnaire à Choix Multiple (QCM).
 
Contenu pratique
Entraînement à la piscine visant à la préparation des épreuves suivantes :
-    EP1 : Parcours de 100 m combiné à réaliser en moins de 2’40
-    EP2 : Parcours de 250 m avec palmes masques tuba à réaliser en moins de 4’20
-    EP3 : Action de sauvetage sur un noyé

Public, pré requis et conditions d'accès

La formation BNSSA s‘adresse à toute personne âgée de 16 ans minimum - attention, le diplôme ne pourra être délivré qu’à la majorité du/de la candidat(e).
A noter : le diplôme PSE1 doit obligatoirement être validé avant de pouvoir passer l’examen du BNSSA (voir ci-dessous).

 

2) Premiers Secours en Equipe de niveau 1 (PSE1)


Nous proposons cette formation uniquement dans le cadre des sessions intensives BNSSA + PSE1 proposées par notre partenaire l’UDPS 69.
Il s’agit ici d’acquérir des compétences supplémentaires pour pratiquer les premiers secours en équipe, d’utiliser du matériel de secours professionnels (colliers cervicaux, oxygénothérapie…) et d’améliorer la prise en charge de la victime.

Durée

D’une durée de 18h dans le cadre des sessions intensives BNSSA + PSE1 proposées par notre partenaire l’UDPS 69 (7 jours en février OU 7 jours en avril), la formation PSE1 vous apportera des compétences étendues pour vous occuper d’une victime au sein d’une équipe de secours et veiller à ce que son état ne s’aggrave pas.
N’hésitez pas à consulter notre calendrier afin de connaître les dates précises.

Objectifs de la formation

Les thèmes suivants sont traités de manière systématique :
-    Bilans
-    Protection et sécurité
-    Hygiène et asepsie
-    Urgences vitales
-    Malaises et affections spécifiques
-    Traumatismes

A noter : le PSE1 doit être recyclé annuellement.

Ces deux formations vous permettront ensuite de pouvoir continuer votre cursus de formation en intégrant un BPJEPS « Activités Aquatiques et de la Natation » pour devenir Maître Nageur Sauveteur.
IPSO Sport vous propose un pack avantageux BNSSA + PSE1 + BPJEPS AAN. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations, ou consultez nos rubriques « Calendrier et Tarifs » et « admissions ».

Nos Partenaires institutionnels et financiers

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies qui visent à proposer une navigation personnalisée et à mesurer l'audience.