BPJEPS AAN
Activités Aquatiques et de la Natation
Le BPJEPS AAN est devenu le diplôme principal des professionnels de la natation et permet d’obtenir le titre de Maître Nageur Sauveteur (MNS).
Le BPJEPS AAN est devenu le diplôme principal des professionnels de la natation et permet d’obtenir le titre de Maître Nageur Sauveteur (MNS).
De septembre à juin
620h de cours théoriques et pratiques + 585h de stages
BNSSA + PSE1 en cours de validité obligatoires
Formation de septembre à juin (9 mois).
La formation BPJEPS Activités Aquatiques et de la Natation propose des situations de formation très variées, s’adressant à des publics de tous âges. La formation se déroule de manière alternée entre des cours théoriques et pratiques à IPSO Sport (les lundi, mardi et mercredi) et des périodes en entreprise (les jeudi et vendredi).
Outre la surveillance de bassins, vous enseignerez la natation, encadrerez le public scolaire, animerez des cours d’aquagym, d’aquabike, organiserez des manifestations et des projets au sein de votre environnement professionnel,…
Cette formation exigeante, centrée également sur la sécurité et le secourisme, offre une diversité d’activités au sein d’environnements variés.
Cette formation s'adresse à toute personne âgée de 18 ans minimum avant la date de fin de la formation, attirée par le milieu de la natation et des activités aquatiques et ayant une bonne connaissance de ce secteur professionnel.
L’accès au BPJEPS AAN nécessite d’être titulaire du BNSSA et du PSE1 en cours de validité, ainsi que du certificat de participation à la Journée Défense et Citoyenneté (pour les moins de 25 ans). Les candidat(e)s devront avoir une bonne pratique de la natation.
Le BPJEPS AAN est devenu le diplôme principal des professionnels de la natation et permet d’obtenir le titre de Maître Nageur Sauveteur (MNS). Une fois titulaire de ce diplôme, vous serez en mesure d'assurer la surveillance des piscines, d'enseigner la natation à un public scolaire ou associatif, de donner des cours particuliers mais aussi d'encadrer des activités de loisirs comme l'aquagym, l’aquabike, les bébés nageurs, la natation prénatale,…
Vous pourrez être employé(e) par une collectivité territoriale (et éventuellement obtenir sur concours le statut de fonctionnaire) ou par une entreprise exploitant une piscine. Vous pourrez également être recruté(e) par une ou plusieurs associations sportives.
* formation sous réserve d'habilitation de la DRAJES
A l'issue de leur formation, 100% de nos stagiaires diplômés trouvent un emploi.