École du Sport
Campus de Lyon
Brevet Professionnel de la Jeunesse et des Sports (BJEPS)
Durée de Formation: 11 mois

D'octobre à septembre
700h de cours théoriques et pratiques + 600h de stages
BNSSA + PSE1 en cours de validité obligatoires

Durée

Formation d’octobre à septembre de l’année suivante (11 mois).

Formation

La formation BPJEPS Activités Aquatiques et de la Natation propose des situations de formation très variées, s’adressant à des publics de tous âges. La formation se déroule de manière alternée entre des cours théoriques et pratiques à IPSO Sport (les lundi, mardi et mercredi) et des périodes en entreprise (les jeudi et vendredi).
Outre la surveillance de bassins, vous enseignerez la natation, encadrerez le public scolaire, animerez des cours d’aquagym, d’aquabike, organiserez des manifestations et des projets au sein de votre environnement professionnel,…
Cette formation exigeante, centrée également sur la sécurité et le secourisme, offre une diversité d’activités au sein d’environnements variés.

Public, pré requis et conditions d’accès

Cette formation s'adresse à toute personne âgée de 18 ans minimum avant la date de fin de la formation, attirée par le milieu de la natation et des activités aquatiques et ayant une bonne connaissance de ce secteur professionnel.
L’accès au BPJEPS AAN nécessite d’être titulaire du BNSSA et du PSE1 en cours de validité, ainsi que du certificat de participation à la Journée Défense et Citoyenneté (pour les moins de 25 ans). Les candidat(e)s devront être en bonne santé et avoir une bonne pratique de la natation.

Intégrer le BPJEPS AAN d’IPSO Sport en 4 étapes

  • Nous faire parvenir un dossier de candidature (téléchargeable sur notre site internet) avec l’ensemble des pièces demandées - 2 mois au minimum avant le début de la formation.
  • Satisfaire aux tests d'exigences préalables (TEP) obligatoires.
    • 800m nage libre à réaliser en moins de 15 minutes.
  • En cas de réussite aux TEP, satisfaire aux autres épreuves de sélection.
    • Test écrit
    • Entretien de motivation.
  • Puis, si vous êtes sélectionné(e), participer à un module de positionnement permettant d'adapter la formation à vos compétences.

Débouchés

Le BPJEPS AAN est devenu le diplôme principal des professionnels de la natation et permet d’obtenir le titre de Maître Nageur Sauveteur (MNS). Une fois titulaire de ce diplôme, vous serez en mesure d'assurer la surveillance des piscines, d'enseigner la natation à un public scolaire ou associatif, de donner des cours particuliers mais aussi d'encadrer des activités de loisirs comme l'aquagym, l’aquabike, les bébés nageurs, la natation prénatale,…
Vous pourrez être employé(e) par une collectivité territoriale (et éventuellement obtenir sur concours le statut de fonctionnaire) ou par une entreprise exploitant une piscine. Vous pourrez également être recruté(e) par une ou plusieurs associations sportives.

Les Plus d'IPSO Sport

A l'issue de leur formation, 100% de nos stagiaires diplômés trouvent un emploi.

Nos Partenaires IPSO Sport

Ministère des Sports
DRDJSCS
CFA
UDPS69

Nos Partenaires institutionnels et financiers

Envie de nous rejoindre ?

S'inscrire dès maintenant

Prenez en main votre avenir professionnel et concrétisez vos projets en intégrant notre centre de formation. Les places sont limitées, n'attendez plus.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies qui visent à proposer une navigation personnalisée et à mesurer l'audience.